Patrimoine

Un patrimoine inestimable… à préserver

Des murs d’enceinte datant du moyen âge, une caserne et une poudrière de l’époque Vauban et une bâtisse plus moderne construite dans les années 1920, une île rocheuse où la végétation est luxuriante ! C’est tout cela l’île et le fort du Guesclin qu’on peut admirer aujourd’hui.

Mais l’érosion du temps sollicite la pierre, la nature reprend ses droits et l’homme doit se refaire une place ! Plusieurs chantiers nécessitent de l’attention ainsi que des moyens financiers et humains pour assurer la pérennité de ce cadre unique. L’énergie des bénévoles, des membres de l’association, des adhérents, permet de mener ces chantiers.

Vous voulez être des nôtres aux chantiers participatifs ? aux chantiers entre-amis ?

C’est l’occasion de se retrouver pour partager de bons moments dans « le faire ensemble » et de découvrir des aspects du patrimoine par la restauration de certains éléments du fort, dans le respect des techniques et des matières. 

Contactez-nous !

Nos réalisations

pendant l'été 2020
Porte de l'esplanade, côté nord

La structure était devenue très fragile à cause du lierre, une intervention était absolument nécessaire. Ce qui a été  fait : Injection de ciment entre les briques, utilisation de briques anciennes pour respecter le bâti existant.

Pied de la tourelle du mur d’enceinte, côté sud

La roche s’était fragilisée, cela risquait d’entraîner de gros dégâts sur l’ensemble de la structure du mur d’enceinte. Ce qui a été  fait : Gervais Duval, artisan à Saint Malo.

Escalier vers le salon de Leo au pied de la tourelle

Des racines avaient réussi à se glisser sous les marches. Ce qui a été fait : nettoyage des marches, enlèvement de racines remise en état de 4 marches.