On y avait pensé l’an dernier.. On l’a fait cette année…et pendant les 2 jours !

Après les deux animations de cet été qui ont fait le plein, nous étions un peu inquiet sur cet événement que nous faisions pour la 1ère fois. Seront-ils là les amoureux de patrimoine ? Oh que oui !

Habitants de Saint-Coulomb et des environs, vacanciers fidèles à l’anse du Guesclin, touristes de passage.. (certains venant de Montpellier, d’autres des Ardennes, et certains du Portugal !), ils en rêvaient de découvrir enfin à quoi ressembler l’ile et son fort ! Beaucoup de monde, en famille, comme quoi le patrimoine se partage… On aurait aimé tous les faire entrer, mais les normes de sécurité ne nous le permettaient pas. Partie remise donc pour un certain nombre, qui prendront les devants pour s’inscrire l’an prochain.

Sur la terrasse Champagne qui domine l’anse du Guesclin
Sur la terrasse Guinguette, captivés par les commentaires de Sophie.

En un peu plus d’une heure, chaque groupe (trois par jour) a pu pour parcourir l’ile, ses jardins, le chemin de ronde, contempler l’horizon de la pointe nord, et écouter Sophie retraçant les différentes époques de l’ile, du moyen-âge à nos jours. Certains visiteurs ont apporter leurs contributions par des témoignages vécus lors de la période  »Léo Ferré », d’autres ont été sensibles à nos actions de bénévolat et se sont portés volontaires pour nous aider dans les journées  »jardinages et de petits travaux ». C’est noté !

Sur le chemin de ronde.. on découvre la flore, très luxuriante sur l’ile.
Autour du puits, qui date du moyen-age, dont la restauration vient de commencer.

Vivement l’an prochain !

L’équipe de l’association qui a accueilli les nombreux visiteurs pendant ces 2 journées